Hortefeux attaque

Publié le par FLE riant Rêvé

Vu sur le blog FLE attaque.  C'est une belle et bonne tentative de m'aider à débrouiller la vision d'un métier que je pratique pourtant depuis peu. Je le découvre maintenant, ce blog, cela explique le décalage temporel entre la provocation et ma réaction.

 

FLE = Français Langue Étrangère. Il s’agit d’enseigner le français aux étrangers. Un concept qui se forme depuis au moins une trentaine d’années, si on se base, entre autre, sur la durée de vie du Français dans le Monde, revue d’articles linguistiques et de ressources pédagogiques et didactiques.

On nous avait bien prévenus des difficultés de la reconnaissance de cette formation par les pouvoirs publics, bien qu'elle nous ait été dispensée par l’université française.

Mais là, j’en ai les tibias comme du yoghourt.

 

Le billet s’intitule Sans commentaire. Il n’y a que cette citation :

 

« La situation est d'autant plus préoccupante lorsque les enfants étrangers arrivent en France mais ne parlent pas français. Il faudrait, par exemple, envisager de former des professeurs français à enseigner le français non pas comme une matière littéraire, comme c'est le cas aujourd'hui, mais bel et bien comme une langue étrangère. »
 
Source : B. HORTEFEUX, les Assises de l'intégration, le 03 décembre 2007

 

C'est pas gagné.

Publié dans General

Commenter cet article