Courage Fillon !

Publié le par Mr Blouch


Youhou ! Encore de la politique ! Enfin, des médias plutôt, c'est d'actualité.
Ce message est juste pour signaler une capacité des journalistes à s'engouffrer un peu trop facilement dans les brêches du jeu de mots dans la recherche du titre accrocheur. En l'occurence, il s'agit de ce titre, "Courage Fillon !", asséné par au moins quatre auteurs différents en quelques jours. Pour information, il s'agit d'une habile association de sonorités entre le nom de notre nouveau premier ministre et le titre d'un film d'Yves Robert de 79, "Courage, fuyons !", mettant en scène Jean Rochefort et Catherine Deneuve. Bref, ceci est un appel à nos amis journalistes : faites preuve d'un peu d'originalité, que diable, ou abstenez-vous je sais pas moi, je sais que c'est difficile comme boulot, d'être au taquet en permanence, mais j'ai confiance en vous. Courage.

Ce dernier mot me rappelle que ce titre est tout de même d'une richesse étonnante, sachant qu'il y a, en Sarthe, patrie de François, une écurie automobile appelée "Courage". C'est fou. Et merci à notre correspondante Sarthoise.

Liens :
http://gino-hoel.lejdd.fr/2007/05/17/37-courage-fillon
http://www.marianne2007.info/Courage-Fillon-!_a1394.html
http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992734.html
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3391

Publié dans General

Commenter cet article

flo 03/02/2009 13:11

http://www.acrimed.org/article3066.htmlUn autre exemple, un autre sujet.

flo 24/05/2007 16:32

Ah oui, tiens (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22courage+fillon%22&meta=)... mais apparemment on l'appelait déjà comme ça avant : on apprend dans http://www.liberation.fr/actualite/politiques/254150.FR.php que "Pour ses fidélités successives, il avait été surnommé «courage Fillon» par ses détracteurs." Donc, plein de gens se retrouvent sur la même longueur de consensus. En tout cas, c'est plus inventif que des diminutifs comme Sarko ou Ségo.
En fait, cette histoire de formule-qui-fait-mouche répétée sans cesse, ça me rappelle ces zappings de Canal+ où on voyait des hommes politiques répéter la même phrase sur différentes chaînes. Il y avait Debré avec "la gauche caviar et la gauche pétard" et puis Sarkozy... curieux, je ne me rappelle plus quelle formulation il répétait sans cesse, c'était pendant la campagne. Ceci dit, dans leur cas, c'était du matraquage systématique, c'est une méthode, il suffit de le savoir (merci, le Zapping).
Je ne connaissais pas "Courage, fuyons". Du coup, maintenant, je pourrai comprendre ce jeu de mots. En tout cas, je pense que les auteurs dénoncés auront compris la leçon : il faut se concerter avant de publier ! Enfin bon, si ça se trouve, les articles sont différents. Personnellement, je ne les ai pas lus, du coup, impossible d'analyser la pertinence ou non du titre.
Annexes
Tiens, rigolo, un florilège de surnoms utilisés par le Canard Enchaîné : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_du_Canard_encha%C3%AEn%C3%A9. On y apprend que certains sobriquets ont été inventés par l'entourage de certaines "victimes". Peut-être que "courage" y aura une postérité.
Pourquoi ne pas suivre les aventures de Nico Shark et François Lanusse (http://www.zanorg.com/nicoshark/) ? Oui, oui, c'est par Frantico (http://www.zanorg.com/frantico/).
(désolé pour les adresses données comme ça mais dans les commentaires on ne peut apparemment pas faire de lien)

Des Extrêmes Satyres 19/06/2007 13:26

On ne peut pas le suivre à cause de la page qui apparaît désormais en place du blog et qui ne porte que la mention : error/gouv/rg/halt.htm.
(http://lihouy.canalblog.com/archives/2007/06/18/5337697.html)
On ne peut pas le suivre parce que c'est terminé :
http://blog.zanorg.com/http://www.ecrans.fr/spip.php?article1597
Mais on peut quand même jouer à nico prout !http://www.zanorg.com/nicoshark/ (délicieux exercice de dactylographie limité, il est vrai, à quelques lettres)