did you take your passport

Publié le par florian

Les Parapluies de Cherbourg et Cléo de 5 à 7 sont deux films qui parlent contemporainement de la guerre d’Algérie et dont Michel Legrand a composé la musique, tout comme celle d’Atlantic City, de Vivre sa vie et de Qui êtes-vous Polly Maggoo ?. Une coïncidence assez prévisible étant donnés les rapports du compositeur avec les réalisateurs de la Nouvelle vague, mais quand même non voulue, le nom ne s’associant qu’au premier de ces films, et le dernier film n’étant pas associé au mouvement, Jean Rochefort ayant déploré n’y avoir jamais été associé.

Les Parapluies de Cherbourg arrachent les larmes. L’action s’étend sur cinq ans.

Cléo de 5 à 7 est le portrait de Florence. L’action s’étend sur de deux heures. Michel Legrand y a un rôle. Antoine Bourseiller y est rassurant.

Comme beaucoup de films américains réalisés par des Européens, Atlantic City est plus fidèle à l’idée que je me fais des États-Unis que les films américains. C’est valable aussi pour la littérature (Simenon et Amériques, de Baudrillard). J’en apprends un peu plus sur les croupiers et la raison pour laquelle ils parlent français.

Vivre sa vie est le portrait de Nana. L’action s’étend sur 12 tableaux. La musique simple et sporadique marque. Un portrait à la fois violent et pudique d’une jeune femme poussée à se livrer à la prostitution. Décidément, j’aime bien écouter parler Brice Parrain.

Qui êtes vous Polly Maggoo ? est le portrait de Polly Maggoo par Grégoire et son équipe d’OKTV. Je comprends mieux l’origine d’À la recherche de divers aspects du monde contemporains ayant pour point commun leur illustration sur un support audiovisuel et d’où viennent Édouard Baer et sa troupe. Je comprends ainsi que la filiation entre Édouard Baer et Jean Rochefort n’est pas fortuite. Le discours sur les médias et la télévision semble toujours valide.

Voyage à deux se voit mieux à trente ans qu’à vingt. Michel Legrand n’y compose pas.

 

Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy, 1964

Cléo de 5 à 7, Agnès Varda, 1962

Atlantic City, Louis Malle, 1980

Vivre sa vie, Jean-Luc Godard, 1962

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?, William Klein, 1966

Two for the road, Stanley Donnen, 1967

 

J’ai voulu voir Vivre sa vie à cause de cette chanson.

 

Commenter cet article