I know, I’ve just talked with Callahan

Publié le par Florian

Avec Les Tueurs, on  voit ce que le film noir doit à Citizen Kane. Burt Lancaster rappelle Yves Montand dans Les portes de la nuit : un jeune premier pas très charismatique entouré de grosses pointures.  Pour faire un film noir, il faut de la pluie, et savoir dès le début que ça finira mal. Très beau.

Dans l’Horloger de Saint-Paul, il y a plein de références. Par exemple, Afonso dit qu’il faudrait interdire La Grande bouffe ; ou bien Rochefort explique à Noiret le coup du bottin qui ne laisse pas de trace. Il y a aussi Yves Afonso que je veux citer autant de fois que possible. La première fois que je l’ai  vu, c’était dans Double-Messieurs. Puis, je l’avais repéré dans L’aile ou la cuisse et The Black Windmill. Maintenant, je connais un peu Lyon. J’ai peut-être vu plus de film avec lui qu’avec Jean-Paul Belmondo, peut-être, oui.

Le Faucon maltais faisait aussi partie de ma liste de films noirs à regarder. Elle vient d’un numéro de Brazil² d’il y a deux ans. Je suis toujours étonné par la voix d’Humphrey Bogart et par la mobilité de son visage.

À la vision de La Tour Infernale, on ne peut que s’indigner de la folie des hommes. Je croyais que je l’avais déjà vu. Je n’ai pas reconnu William Holden. Je trouve qu’OJ Simpson joue un peu trop dans les films que je regarde.

 

The Killers, Robert Siodmak, 1946
L’horloger de Saint-Paul
, Bertrand Tavernier, 1974

The Maltese Falcon, John Huston, 1941
The Towering Inferno, Irvin Welles & John Guillermin, 1972

 

Le premier me rappelait cette chanson :

 


Commenter cet article

BWW 28/05/2010 10:16



Décidément, tu l'aimes Bob Woodward ! Par contre, pour te complexifier la tâche, les initiales initiales sont BWW, celle du milieu étant pour "Wilberforce", ce qui est aussi classe que le reste.
Dommage que ce ne soit pas Milberforce, on aurait pu avoir un bon sponsor.


C'est bien Stereototal, les listes sont bonnes pour la mémoire.



Gary Cooper, de Juin 27/05/2010 15:12



Et si on faisait des chansons là dessus ? Le cinéma ? Bogie, Batman, Barbarella, les Boogeymen, Beetlejuice, Bad Boys, Bleu, Bombasi, Brooklyn Boogie, Blow up, Blow out, Bande à part, Black
Christmas, Brigitte Bardot, ... y a du choix, et j'en suis qu'aux B.



Florian 28/05/2010 00:23



Oui, bonne idée. J’ai aussi pensé à quelques noms de groupes comme Bob Woodward, Bill Watterson, Brian Wilson, Bruce Willis, Billy
Wilder ...


 


En attendant.