Danse macabre

Publié le par Florian


- L’Europe : Eh ! Doucement, ralentis un peu ! Je suis trop vieille pour ton rythme du diable.

31 août 1939, les premiers affrontements de la nouvelle guerre mondiale en Pologne.

Aujourd’hui, au salon du livre quelques achats d’occasion dont un recueil de caricatures de Pjer (Križanić).
Ça s’appelle Contre le fascisme (Protiv fašizma) et ces dessins parurent entre 1927 et 1947.
Je le découvre seulement bien qu’il semble être une institution ici. Faute de contextualisation précise (en 1948, les dessins se passaient de commentaires), je suis loin de tout comprendre. Une bonne façon d’aborder cette période vue de cette région.
J’ai choisi ce dessin parce que j’ai rarement vu l’Europe mise en allégorie avant la CEE. Je me demande aussi ce que représente l’accordéoniste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article