Ils n'étaient pas sitôt entrés que le boucher les a tués,

Publié le par Tzvetan Liétard

Les a coupés en p'tits morceaux
Et puis salés dans un tonneau.

 

Muttur, un crime contre l’humanitaire traite d’un massacre perpétré sur les membres d’une ONG au Sri Lanka. Comme toutes les victimes etaient locales, ni Action Contre la Faim, ni l’État Français n’ont fait de pression pour qu’une enquête soit menée sérieusement. Deux "si" macabres mais révélateurs sont posés :
- et s’il y avait eu parmi eux un expatrié français, le massacre aurait-il eu lieu ?
- et si le massacre avait quand même eu lieu, à quel point les choses auraient été différentes ?
Je relirai bien le fantôme d’Anil de Michael Ondaatje

Han, le prix de la liberté l'explique : Pourquoi un réfugié de la Corée du Nord préfère-t-il à tout autre pays de l’Asie du Sud-est (y compris de la Chine) être arrêté par un policier thaïlandais ? Parce qu’après quelques mois en détention, c’est le seul pays qui vous envoie en Corée du Sud et non en Corée du Nord. On se souviendra du pasteur Chun Ki-won, un personnage étonnant et positif.

Mon crocodile vert montre la plus jolie vache que j’ai jamais vu. Les poèmes sont en crocodile alors on ne comprends pas tout. Mais c’est joli à écouter.

La confrontation entre victimes et bourreaux (qui ont des raisons de se considérer eux-même comme des victimes) dans S21, la machine de mort Khmer Rouge est étonnante : il n’y a pas l’hystérie d’un tribunal. J’y découvre l’importance du Kharma.

Je ne sais pas si je pourrais chanter aussi bien que finit par le faire l’hippopotame dans Le professeur de chant. Je ne pourrais me résoudre à cette méthode.

Plus que me rappeler le visage de Denis Vincenti (ça te dit quelque chose ?) Les enfants de la honte est un reportage qui fait sûrement des erreurs journalistiques (comme intervenir, recréer des intéractions, réunir des gens qui sont séparés) mais qui montre une situation extrêmement étonnante : le nombre d’enfants vietnamiens de soldats américains entre quinze et trente mille. Je n’ai jamais rencontré de métis que culturellement européen ou américain. Qu’ils cultivent ou non la richesse de leurs origines, ces gens étaient des occidentaux. En revanche, beaucoup des jeunes gens présentés dans ce documentaire, s’ils avaient des traits américains, y compris afro-américains, et en dépit de leur américanophilie, avaient une proxémique manifestement asiatique. Ce documentaire permettait donc entre autre de réévaluer les rapports interculturels au-delà de l’apparence physique.

Je mentionne à nouveau Balle de laine parce que je l’ai montré à des enfants. Le film a duré trois fois plus longtemps qu’un épisode de Tchoupi ou de l’âne trotro, mais les enfants (de 4 ans et demi à 6 ans) ont été dix fois plus calmes, sans doute fascinés par l’histoire et peut-être ce type d’animation russe en image par image.

Poligon anticiperait-il sur Valse avec Bashir ? D’un point de vue technique bien sûr, mais ausssi thématique (souvenir de guerre).

L’extravagant Mr. Deeds, comme les autres films de Capra, a un discours assez bizarre, assez populiste. Le bon sens américain semblent bien s’accorder avec un capitalisme de bon aloi (à la papa). Heureusement, le film est beaucoup plus malin que ça. On a appris la mort de Harry Morgan qui a joué dans le premier film avec Gary Cooper que j’aie jamais vu et MASH.

Trois jours à tuer est un des rares films dans lequel je vois clairement un effet dramatique non seulement ne pas marcher, mais aussi mettre mal à l'aise. La partie comique avec la troupe de théâtre de province est d’autant plus amusante que la tournée passe par Plougasnou, Brest (au palladium de Brest), Plougastel, Saint-Brieuc et Rennes. Et comme la pièce jouée est Lorenzaccio, que nous avions étudiée pour le bac de français, il y avait un autre écho familier qui retenait l’attention. Sinon, on visite le Havre.

 

Muttur, un crime contre l’humanitaire, Anne Poiret, Gwenlaouen Le Gouil & Fabrice Launay, 2007

Han, le prix de la liberté, Alexandre Dereims, 2009

Moy zelenyy krokodil, Vadim Kurchevskiy, 1966

S21, la machine de Mort Khmer Rouge, Rithy Pan, 2007

Uchitel peniya, Anatoliy Petrov, 1968

Les enfants de la honte, Denis Vincenti & Patrick Schmitt, 1989

Poligon, Anatoliy Petrov, 1977

Mr. Deeds goes to town, Frank Capra, 1936

Trois jours à tuer, Gilles Grangier, 1957

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article