Fous la cassette !

Publié le par florian

Deux films vus à cause du travail. Prince of Persia, d’abord, sur la ligne Sombor-Čačak, en rentrant de Novi Sad à Zemun. Raté le générique du début, j’avais d’abord pris Jake Gyllenhall pour Orlando Bloom mais j’ai reconnu tout de suite Ben Kingsley. Cette semaine a parlé du temps qui passe, puisque ce fut le thème principal de l’Idiot du Village, belle fantaisie romanesque de Patrick Rambaud. En apprenant le nom du réalisateur, je me suis souvenu de l’exclamation de mon ami Pascal lors de la diffusion au cinéma de la bande-annonce de GI Jane : « Putain, mais c’est pas possible ! Il y a deux Ridley Scott ou quoi !?! », exclamation révélant déjà une certaine clairvoyance. Ici, on ne compte plus le nombre de Mike Newell.

Mauvaise Foi, ensuite, qui a été projeté à des étudiants et des francophiles. À un moment, Milou (Pascal Elbé) lit Couma Aco, bon récit de l’arrière-pays niçois d’Edmond Baudoin. La paternité est donc bien l’un des sujets du film.

Avec Le signaleur, je reprends mon indépendance. Ce court-métrage me rappelle que cette semaine, j’ai croisé la route d’un hérisson, à Belgrade. Après l’écureuil de Regent Street, … ?

Je me suis cru original avec mon personnage à nom en forme de jeu de mot, Annie Hill, tu te souviens ? J’ignorais alors tout d’Annie Hall et de Fanny Hill. Mais qu’importe, j’aurai l’air plus intelligent quand j’écrirai l’histoire de Fanny Hall.

 

Prince of Persia, Mike Newell, 2010

Mauvaise Foi, Roschdy Zem, 2006

Le Signaleur, Benoît Mariage, 1997

Annie Hall, Woody Allen, 1977

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article