Il nage bien le chef

Publié le par Tzvetan Liétard

La voix de Patrick Floersheim, le narrateur, avait tendance à me déconcentrer à la vision de Rafah, Chroniques d’une ville dans la bande de Gaza. Heureusement, sa présence n’a pas duré. Je me suis renseigné sur sa carrière de doubleur. Ce film dénote un peu par rapport aux documentaires vus sur le même sujet la semaine dernière : Ici, les Palestiniens interrogés en 2006 (après l’évacuation de Gaza) après une période de liesse, regrettent l’occupant israélien à cause de la corruption, de l’arrivisme de la classe politique, et du renouvellement désastreux de la clientèle des trafiquants d’armes qui, faute de combattants, vendent aux particuliers. On y souligne les désastres d’une longue occupation.

On retrouve Hanna Schygulla dans Le Mariage de Maria Braun. Sur le papier, ce mélodrame pourrait sembler too much. En fait, il y a pas mal de retenue.

L’Ami américainmontre Paris comme si c’était Hambourg (les grues) et donne envie d’aller à Hambourg. Il y a un casting de cinéphile et des pièces de la collection d’Henri Langlois exposées à la cinémathèque française. Malgré tout ça et le rythme lent, le film est excitant. La poursuite dans le métro marque. Le design des logos (tf1, libération, rtl, leroy merlin) a changé, mais pas Paris plein de pubs. Un cadeau surprend un conjoint.

Madame porte la culotte était le deuxième volet du cinéclub autour de Stanley Cavell, ce qui permet de fermer une fenêtre car il commence à faire froid. C’est une bonne idée d’avoir nommé Amanda (Katharine Hepburn) la conjointe d’Adam (Spencer Tracy). Ici, ce n’est pas vraiment un remarriage car il n’y a pas eu de vrai divorce.

Le personnage offert par Les Prédateurs à Catherine Deneuve est très proche de celui de Je vous aime. Un cadeau surprend un conjoint. Bauhaus et Shubert.

Je comprends mieux la la filiation de Vampire avec Nosferatu puisqu’on retrouve dans l’un comme dans l’autre une fascination pour les mangeurs dans la nature.

 

 

Rafah, Chroniques d’une ville dans la bande de Gaza, Alexis Monchovet, Stéphane Marchetti & Sébastien Mesquida, 2008

Der Ehe Maria Braun, R. W. Fassbinder, 1979

Der amerikanische Freund, Wim Wenders, 1977

Adams’Rib, George Cukor, 1949

The Hunger, Tony Scott, 1983

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens, W. F. Murnau, 1922

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article